3 conseils aux débutants sur Arduino

Technologie
Publié le 09/05/2019

Vous êtes néophyte en programmation de Arduino alors vous êtes au bon endroit pour acquérir de l’expérience. Nous vous conseillons à travers cet article afin d’éviter certaines erreurs. Prenez en compte ces conseils

Utiliser la carte Arduino Uno

Si vous débutez avec Arduino, nous vous conseillons de commencer par la carte Arduino Uno. Vous allez me demander pourquoi ? La réponse est aussi simple. La carte Arduino Uno est l’une des cartes les plus vendues et sur l’internet, il existe de nombreux forums qui en parlent et ainsi vous avez tous les outils nécessaires pour vous en sortir. Il existe également de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser l’Arduino et des projets qui pourront vous inspirer.

En plus l’électronique qui complète la carte dans une application fonctionne avec une tension de 5V par contre les cartes récentes opèrent avec une tension de 3,3V. Une grande différence et une incompatibilité qui est difficile à résoudre si vous êtes débutant.

Critères de choix d’une carte Arduino

Le choix de la carte dépend de ce qui vous bloque afin de développer votre application et bien souvent, c’est la taille de la mémoire Flash ou la mémoire SRAM qui est très souvent limitative et peut être les deux à la fois.

Le nombre d’entrées et sorties numériques et analogiques peut être un facteur limitant et ceci de façon rapide. Le nombre d’entrées et sorties est également limitatif lorsque vous disposez d’un grand réseau et que votre désir est de l’équiper de nombreux capteurs. Pour finir, votre application aura besoin d’une sortie analogique et dans ce cas seul les cartes évoluées seront adéquates.

Aussi, la vitesse de travail peut être limitant. Il faudra choisir une carte à vitesse de travail à 48 MHz voire 84 MHz.

Savoir mettre le programme dans la carte

Des programmes, on en trouve partout mais il est nécessaire de rester concentrer sur Arduino. Le programme à mettre dans la carte Arduino est faite par vous-même. A cet effet, il est nécessaire de suivre les étapes de programmation sur Arduino que sont l’installation de l’outil de travail, créez votre premier programme sur Arduino, utiliser des constantes, les variables, les conditions et le moniteur de série. Par la suite faites des boucles et des calculs mais aussi des jeux de lumières avec une LED et la breadboard.

Nous espérons, que tous ces conseils vous seront utiles afin de bien débuter la programmation et ainsi vous perfectionner.