Comment bien entretenir son climatiseur??

Général
Publié le 28/09/2021

De plus en plus de personnes emploient les climatiseurs compte tenu des périodes de canicule qui ne cessent d’augmenter durant l’été. Mais pour profiter de cet équipement, il faut bien l’entretenir. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Vérifier l’état les filtres à air de votre machine

La première étape de l’entretien de votre climatiseur consiste à contrôler ses filtres à air. En effet, les climatiseurs peuvent brasser jusqu’à huit fois le volume d’air ambiant d’un logement, et ce, toutes les heures.

En effectuant cette opération, le système de climatisation accumule une grande quantité de particules en suspension. Les filtres à air empêchent la diffusion de ces particules dans l’air. Il est donc recommandé de vérifier l’état de vos filtres à air afin de procéder à leur nettoyage.

Nettoyer vos filtres à air avec de l’eau savonneuse ou les remplacer

Après la vérification de vos filtres à air, vous pouvez en cas de besoin, les nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Il serait également judicieux de remplacer les filtres lorsqu’ils sont en mauvais état.

Toutefois, le nettoyage des filtres est intégré dans un contrat d’entretien annuel conclu auprès d’un professionnel certifié. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’une vérification complète de votre appareil. N’hésitez donc pas à demander un devis sur https://reparerclim.fr/ pour obtenir la prestation la plus complète possible à Paris et sur toute l’île de France.

Penser aux unités extérieures et intérieures

Pour l’entretien de votre machine, vous pouvez effectuer quelques gestes simples au niveau des unités intérieures et extérieures. Cette démarche permet également d’optimiser le fonctionnement de votre climatiseur.

En ce qui concerne l’unité intérieure, il faut d’abord retirer la poussière présente sur les tuyaux et sur le corps de l’appareil. Cette opération est réalisée à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon légèrement humide. Ce dernier peut être également utile pour dépoussiérer les sorties d’air. Par la suite, vous pouvez employer un chiffon sec pour sécher le tout.

Pour ce qui est de l’unité extérieure, il faudra vider et mettre au propre le bac à condensats. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le faire, le mieux serait de confier cette tâche à un professionnel du milieu. Compétent et qualifié, celui-ci saura prendre soin de votre climatiseur.