Comment débloquer les fonds d'un crédit renouvelable ?

Entreprise
Publié le 06/01/2019

Vous avez souscrit à un crédit renouvelable de 5 000 euros auprès de votre banque ? Vous en avez besoin pour vous constituer une réserve d’argent ou pour éviter les découverts et les agios, voire pour le financement d’un projet spécifique ? Mais comment fonctionne exactement ce genre d’emprunt ? C’est souvent la question qui pose problème pour les emprunteurs. C’est d’autant plus le cas dans la mesure où les banques ainsi que les experts ne cessent de répéter que le crédit revolving est différent des autres prestations bancaires disponibles sur le marché.

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un emprunt qui se reconstitue chaque mois. Vous avez opté pour un emprunt de 5 000 euros ? Vous aurez droit à cette somme par mois. Chaque mensualité visera à remettre en état le capital en question et à régler les taux demandés par les banques. Comme le rappel cet article : http://credit-renouvelable-france.com/credit-renouvelable-sans-justificatif/, les taux en question varient en fonction de la vitesse de remboursement de l’emprunt. Si vous présentez un profil emprunteur attractif, vous devriez pouvoir négocier un meilleur taux pour votre crédit renouvelable. La qualité de votre assurance, la stabilité de vos revenus et de votre emploi, ainsi que votre âge peut notamment impacter sur la réussite ou non de votre demande.

Le capital de 5 000 euros sera libéré directement sur votre compte courant. Vous pouvez ainsi le gérer comme bon vous semble : le retirer via les DAB avec votre carte bancaire pour avoir du cash, payer vos factures en argent liquide ou via les cartes bancaires, ou même régler vos achats en ligne en utilisant les systèmes de payement moderne. Le tout se fait gratuitement. Vous pouvez même virer la somme de votre compte vers un autre, sans que la banque ne vous demande de justificatif.

Au début du contrat, la libération des fonds de crédit renouvelable doit respecter les délais d’attente règlementaires. En effet, désormais, les banques ne peuvent plus éluder les délais de réflexion de 14 jours avant de virer la somme demandée par les emprunteurs. Ce délai court depuis la signature du contrat de prêts et prend en compte les jours fériés et les week-ends. Le délai en question ne s’applique pas à chaque mensualité. Il ne faut patienter qu’au début du contrat. Les virements mensuels se feront plus rapidement et plus simplement, et ce, tout au long du contrat de crédit, à condition bien évidemment de respecter les échéanciers.

Les spécificités d'un crédit renouvelable

Il faut donc avoir un compte courant pour prétendre à un crédit renouvelable. Il est d’ailleurs préférable d’en avoir un dans la banque où vous faites la demande de crédit. Cela facilitera le règlement des mensualités et accélèrera le positionnement du capital. Il est impossible d’avoir de l’argent liquide directement de la part des banques. Le capital des crédits renouvelables est toujours viré sur les comptes. De même, dans la mesure où les comptes épargnes ne peuvent accepter de virement, ces derniers ne sont pas adaptés à une souscription de prêt.

Vous n’avez pas besoin de faire une demande de libération de fonds pour que les banques procèdent au déblocage du capital emprunté. Il faut cependant patienter quelques jours après le payement des mensualités pour la somme soit de nouveau disponible. D’une banque à une autre, le positionnement prend 2 à 7 jours. La banque vous avertira de la disponibilité des fonds par notification : messages, mail, etc. Cependant, afin de gagner du temps, les banques peuvent aussi vous proposer de faire une demande de financement dès le 8e jour après la signature du contrat de près.