Comment sécuriser votre crypto-monnaie ?

Technologie
Publié le 06/04/2020

On a tous entendu parler d’histoires dramatiques où les avoirs en crypto-monnaies ont été dérobés en une nuit et que les propriétaires se sont réveillés avec des soldes de compte à zéro. Bien qu’il y ait eu des défaillances en matière de sécurité, il existe des moyens de protéger ses bitcoins et autres monnaies dont le plus important est de sécuriser son adresse e-mail associée à son compte. Voici comment faire.

1 – créer une adresse e-mail dédiée

Lorsque l’on décide d’acheter de la crypto-monnaie, il faut tout d’abord choisir une plateforme d’échange de qualité telle que XTB et créer une nouvelle adresse e-mail qui ne sera utilisée que pour cette plateforme et les transactions que nous y ferons.

La raison principale est que nous avons tous tendance à utiliser une adresse e-mail unique pour créer divers comptes sur Internet. Certains de ces sites ont possiblement déjà été victimes de hackers et donc ces malfaiteurs possèdent nos data d’utilisateurs qui sont adresses, prénoms, noms, mots de passe et autres. Ces données se retrouvent sur le dark web pour divers criminels qui pourraient l’utiliser pour vous dérober vos crypto-monnaies.

2 – ne pas associer des numéros de téléphone ou d’autres adresses mail à votre compte

La majorité des entreprises de services sur Internet nous demande d’ajouter un numéro de téléphone ou une autre adresse e-mail au cas où nous aurions besoin de récupérer nos informations. Ce n’est jamais bon, car cela offre plus d’opportunités de trouver une porte d’entrée à notre e-mail aux hackers.

Imaginons que notre téléphone est perdu ou volé et que l’information pour récupérer notre compte y est envoyé ; cela permet aux malfaiteurs de rentrer. De même pour l’adresse e-mail qui pourrait être piratée et qui permettrait aux personnes mal intentionnées de récupérer nos informations pour pénétrer dans notre autre compte principal.

3 – créer un mot de passe compliqué

On pense parfois que peu importe la complexité du mot de passe, les hackers parviendront à le trouver. Dans les faits, les hackers trouvent souvent des mots de passe par l’entremise de sites où ils sont parvenus à entrer ou sinon tentent de le deviner en utilisant nos informations personnelles telles que date de naissance, anniversaire de mariage, noms de nos enfants, etc.

En utilisant un mot de passe qui ne fait pas référence à notre vie, les chances de le découvrir sont évidemment faibles. Surtout si l’on s’assure qu’il est long (16 caractères) et qu’il comprend des caractères spéciaux. Comment faire pour les retenir ? En utilisant la méthode « old school » : on les écrit sur un cahier de notes puis on les place dans un coffre-fort.