En quoi consiste le style scandinave ?

Décoration
Publié le 17/12/2017

Les pays nordiques subissent chaque année un hiver rude et la maison est le lieu idéal pour se réchauffer et se ressourcer en famille ou entres amis. L’accueil y est simple mais chaleureux, à l’image même de la décoration, qui est à la fois épurée et fonctionnelle. Vous l’avez compris, simplicité, fonctionnalité et fluidité sont les mots d’ordre du style scandinave, aussi bien dans les couleurs que dans l’aménagement des meubles.

Les couleurs dominantes du style scandinaves

Couleur de la neige, pure mais fascinante, le blanc et ses déclinaisons dominent dans la décoration scandinave et on les retrouvent sur le murs. Puis, viennent les couleurs naturelles : marron, bois, gris…, des couleurs qui qu’on rencontre sur les sols ou les meubles et qui donnent la chaleur au foyer. Une combinaison qui offre une bonne luminosité à la pièce et une image de simplicité à la pièce. Les couleurs douces de la gamme pastel, se retrouvent dans les accessoires : vases, coussins, rideaux…

Les matières nobles à l’honneur

La laine, le coton, le bois sont à l’honneur dans la décoration scandinave. C’est ainsi qu’on aime le confort d’un tapis de laine, dans le salon ou dans la chambre à coucher. Le coton est utilisé pour le linge de maison et les rideaux, et le lin pour la décoration pour une touche de raffinement. Le bois se retrouve partout dans le foyer scandinave : parquet, plafond, lambris de la salle de bain et les meubles.

Une pureté de ligne et une fonctionnalité sans pareil

Les meubles sont simples et présentent une ligne épurée. Ils ne sont pas encombrants et ne prennent pas de place, tout en restant fonctionnels. On remarquera particulièrement ces pieds de meubles en bois et en compas caractéristiques. Généralement, ils sont bas. Puis, on a ces caisses de rangement ouvertes, de tailles différentes, qui bien agencées deviennent des éléments de décoration, pour exposer les livres et autres éléments de décorations, recevoir les divers accessoires dans la cuisine (pots, vaisselle et bien d’autres), ou pour ranger les vêtements dans la chambre à coucher.