La carie dentaire et les problèmes cardiaques : quels rapports ?

Santé
Publié le 08/10/2018

Avec l'âge, le risque de contracter des problèmes dentaires devient de plus en plus élevé. Parmi ces problèmes liés à la dentition, la carie dentaire s'avère la plus courante. Il s'agit d'un mal qui ronge progressivement votre dent. La meilleure solution pour l'éviter est d'avoir une bonne hygiène dentaire. Toutefois, lorsque vous souffrez de la carie dentaire, vous devez veiller à son traitement effectif. Si vous ne le saviez pas, ce problème dentaire peut avoir des répercussions sur d'autres organes, notamment le coeur.

Les causes de la carie dentaire

Selon les études menées par les experts dentistes Bruxelles, les causes des caries sont diverses et multiformes. Mais, on peut les résumer en trois points :

  • l'état général de la personne, son âge, son sexe ;
  • l'environnement de la dent ;
  • le régime alimentaire, lorsqu'il est riche en hydrates de carbone et en aliments collants et mous.

En effet, la principale cause des caries dentaires est la mauvaise hygiène des dents et de la bouche. La probabilité d'attraper cette maladie est donc forte si vous ne vous brossez pas régulièrement pour enlever la plaque dentaire qui se développe sur les dents. Les symptômes qui permettent de savoir qu'on souffre de cette maladie sont nombreux : la mauvaise haleine, le gonflement ou la coloration anormale de la gencive, etc.


Soignez vos caries pour éviter les problèmes de coeur

Votre santé dentaire est très importante. Une carie mal soignée peut causer des dommages collatéraux de grande envergure. Saviez-vous que vos dents et votre coeur sont liés ? Cela vous surprend, n'est-ce pas ? Si vous ne traitez pas rapidement votre carie, il est possible que vous soyez exposé à des problèmes cardiaques comme l'endocardite, l'infarctus du myocarde ou même un accident vasculaire cérébral (AVC). L'explication est toute simple : grâce à leur racine, les dents communiquent directement avec la circulation sanguine générale. Ainsi, après avoir détruit l'émail, la carie atteindra l'ivoire et ensuite la racine. Celle-ci étant la dernière porte, les bactéries entrent dans l'organisme et peuvent migrer vers les organes les plus distants, dont le coeur.