Les différents types de consulting

Entreprise
Publié le 17/01/2018

Les entreprises peuvent avoir besoin de faire appel à un expert dans un domaine pour résoudre un problème, pour développer une nouvelle solution ou pour avoir un nouveau point de vue extérieur. Il existe différents domaines de consultant et des consultants spécialisés dans différents secteurs, nous allons avoir ensemble chacun de ces secteurs.

Les consultants en gestion stratégique d'entreprise

Ces consultants procèdent généralement à un diagnostic interne et externe de l'entreprise. C'est-à-dire qu'ils vont devoir analyser les différentes forces et les différentes faiblesses de l'entreprise avant de tirer des conclusions et d'en faire un plan d'action. Le consultant va alors procéder à la planification des tâches nécessaires à la mise en place de ce plan d'action et suivre l'évolution des résultats dans le temps.

Les consultants en ressources humaines

Le consultant devra accompagner l'équipe des ressources humaines de l'entreprise pour une série de recrutement ou de formation. Il arrivera que le consultant s'occupe des entretiens et de l'évaluations des différents postulants.

Les consultants en gestion financière

Un consultant en gestion financière s'occupera généralement d'analyser en détail la profitabilité d'un nouveau projet d'une entreprise, de s'occuper des investissements si nécessaire et d'évaluer la cohérence de la stratégie financière. Il pourra aussi procéder à une amélioration de la rentabilité d'un ou de plusieurs projets et permettre à l'entreprise de réduire ses coûts.

Les consultants en système d'information

Un consultant en système d'information devra mettre en place, optimiser ou réparer le système d'information de l'entreprise après avoir procédé à un audit complet de celui-ci. Il pourra proposer et mettre en place diverses solutions informatiques pour la performance ou la sécurisation des données.

Comment trouver un consultant ?

Plusieurs choix s'offrent à une entreprise lorsqu'elle souhaite faire appel à un consultant. Le premier est de démarcher une société de portage salarial qui pourra alors discuter du contrat avec les différents consultants dont elle dispose. La deuxième possibilité est de contacter une entreprise de consulting dans le domaine qui vous intéresse.