PME : pourquoi investir dans des robots collaboratifs ?

Technologie
Publié le 26/04/2018

Les entreprises ont de plus en plus besoin de la robotisation pour améliorer leur processus de production, optimiser leur productivité et surtout, rester compétitives. Les robots collaboratifs sont une vraie révolution dans le domaine du travail. Ils semblent être la solution la plus flexible, simple et économique.

Une solution flexible

Les robots collaboratifs répondent aux exigences de flexibilité des entreprises. Ils sont aujourd'hui capables de s'adapter facilement et rapidement à la variabilité des commandes et des cycles de production. Une large gamme est disponible sur le marché, comme dans l'entreprise Universal Robots, qui confectionne des machines selon la demande et les attentes du client. Vous trouverez ainsi le robot qui conviendra à votre entreprise et qui lui permettra d'évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Pensés pour l'industrie, ces derniers sont faciles à déplacer et s'adaptent ainsi rapidement d'un poste à un autre pour remplir différentes fonctionnalités. Ils sont utiles pour les productions en petite série, les productions ponctuelles mais également les productions saisonnières. Vous n'avez ainsi plus besoin de vous adapter aux capacités de votre robot, puisque vous pourrez optimiser les postes que vous voulez en fonction de vos exigences.

Une utilisation simple à programmer

Les robots collaboratifs, à l'inverse de ceux industriels, sont fonctionnels et accessibles pour un grand nombre de personnes. Leur interface est pertinente et ne demande pas de qualifications particulières. Ainsi, vous gagnerez du temps quant à la formation de vos employés. Les erreurs seront alors très rares et les utilisateurs pourront travailler agréablement avec leur nouveau compagnon. Votre entreprise n'aura ainsi pas besoin d'un technicien spécialisé dans la robotique pour configurer, travailler et programmer le robot. C'est un emploi en moins et donc une rentrée d'argent supplémentaire. C'est un élément déterminant concernant l'adaptation d'un robot collaboratif dans un processus de production d'une petite ou moyenne entreprise.

Une solution économique

Les cobots sont à l'heure du jour puisque le robot collaboratif coûte presque dix fois moins cher qu'un robot industriel. C'est une solution rentable dans le temps puisqu'il remplit de nombreuses fonctions. Vous n'aurez ainsi plus besoin d'acheter différentes machines pour les adapter à vos postes car un seul cobot peut s'adapter à tous vos besoins grâce à sa simplicité d'utilisation. Opérant les tâches contraignantes et difficiles, il laisse ainsi le temps à vos employés de vaguer à d'autres occupations. Votre rendement sera alors multiplié par deux.