Quels sont les avantages de devenir comptable en 2020 ?

Entreprise
Publié le 10/07/2020

Quels sont les avantages de devenir comptable en 2020 ?

En Afrique comme en France, 10 entreprises 15 font appel au service d'un comptable. Ce dernier a pour rôle de gérer les tâches financières des entreprises envers lesquelles il a une obligation. En plus d'avoir un rôle social, le comptable peut choisir de travailler dans une PME, un TPE (une entreprise dont les travailleurs n'excèdent pas 10) ou dans un cabinet d'expertise. Autant de choix possible qui s'offre à lui. Comment devenir comptable ? Quels sont les avantages de ce métier ? Combien gagne un comptable ? Nous vous faisons le point.

La mission d?un comptable

Qu'il travaille dans un Cabinet LDS Comptable ou dans une PME (entre 10 et 200 salariés), un comptable a pour mission de calculer et de vérifier au quotidien les données chiffrées d'une structure. C'est également lui qui donne son aval pour toute dépense concernant l'achat des appareils, outils de travail. De plus, il prend en charge le paiement des salariés tout comme lui et fait le bilan comptable chaque année. Pour faire simple, c'est lui gère le personnel.

Concernant les qualités pour exercer ce métier, notez qu'un comptable doit avoir la rigueur dans son travail, car une erreur dans le calcul peut avoir de grandes conséquences pour l'entreprise à laquelle il travaille. De plus, il doit maitriser l'outil informatique, avoir de la pédagogie et quelques connaissances dans le secteur du droit. Tout cela lui permet de guider au mieux sa structure et tout le personnel qui s'y trouve.

Dans quelle entreprise un comptable peut-il exercer ?

Comme souligné un peu plus tôt, un comptable peut travailler dans plusieurs entreprises. D'abord, il peut exercer son métier dans une grande entreprise qui dispose plus de 4000 salariés ou bien dans un TPE ou PME. Dans ces structures, il aura pour rôle de gérer une cible de personnel et de s'occuper de l'aspect financier.

Ajouté à cela, il peut opter travailler dans un cabinet d'expertise comptable où il aura pour missions de gérer le paiement des salariés, de préparer le bilan chaque année.

Pour ce qui est de la formation pour devenir comptable, sachez qu'il y en a plusieurs dont la formation Bac+2, la formation Bac+3, Bac+5 et celle +8. Dans tous les cas, un comptable peut gagner jusqu?à 1500 euros. À noter que le salaire augmente en fonction de l'expérience acquise.

Les avantages de devenir comptable en 2020

Tout comme plusieurs autres métiers, celui de comptable est très demandé sur le marché de l'emploi. Autrement dit, un comptable ou un expert-comptable a beaucoup de chance de trouver rapidement un travail. En plus de cela, le métier du comptable est mieux payé en France comme en Belgique.

Outre ces deux points, le comptable a la possibilité de choix d'un secteur et a une autonomie dans le travail. En effet, c'est lui-même qui gère ses dossiers et établit son emploi du temps ou calendrier. Aussi, il n'est pas obligé de se rendre au bureau tous les jours avant de gérer la plupart de ses tâches.