Quid des nouvelles technologies

Technologie
Publié le 02/09/2017

Les techniques, inséparables de la vie moderne, ne cessent d’évoluer pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Les nouvelles technologies qui en découlent recouvrent à la fois la haute technologie et les techniques d’information et de communication. Elles peuvent rendre de grands services et bouleverser des métiers.

Des performances étonnantes

La haute technologie touche de nombreux domaines de la vie. Dans le transport, avec la marque Daimler, le poids lourd électrique fait son entrée. Ce monstre de 34 tonnes chargé peut parcourir silencieusement 350 km grâce à un groupe de batterie d’une puissance de 300 Kwh. Dans le sport, le robot dénommé Forheup révolutionne le tennis de table. Monté sur une table de jeu il peut renvoyer les balles, mais aussi grâce à son intelligence artificielle, il peut également coacher. Le dernier exemple est une illustration de l’avancée des NTIC. L’assistant personnel robotisé de Sony, appelé XPeria Hello sait tout faire. Il vous suit partout dans la maison et devance tous vos désirs. Avec un design imitant l’homme, il prend des photos, reçoit et passe des appels, et est même capable de surveiller la maison en votre absence.

Une révolution dans les métiers

Grâce aux nouvelles technologies, une révolution secoue différents métiers. En droit, par exemple, l’arrivée du numérique entraîne la naissance de nombreux projets innovants ou des start-up, dans la nouvelle génération d’avocats. En médecine, les applications sur les smartphones, donnant le maximum d’informations sur les maladies chroniques, contribuent à vulgariser la connaissance des maladies pour le public. Par ailleurs, des chercheurs dans d’autres domaines pourront se servir des données médicales des patients. Dans la politique, on constate que les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées par les plates-formes d’engagement citoyen. L’automatisation qui envahit le domaine de la comptabilité entraîne une reconversion dans la profession. L’expertise comptable tend désormais à se tourner vers le conseil et la relation client. Quant à l’industrie, les changements apportés par les nouvelles technologies n’ont rien d’égal que les bouleversements lors de la révolution industrielle du 19è siècle.