Une console pour quelques euros avec Recalbox

Technologie
Publié le 29/06/2019

Avec votre Raspberry Pi, il vous est possible d’avoir une console de jeu et à moindre coût. Ceci est possible grâce au Recalbox que le système a développé. Avec le Recalbox, vous pouvez ainsi installer et jouer à de nombreux jeux comme NES, PS1 et bien d’autres. La particularité de Recalbox est qu’il est adaptable et compatible à plus de 400 mille jeux, et ce, sur pas moins de 50 systèmes.

Quels matériels il faut pour son utilisation ?

Avant l’installation de votre console sous Recalbox, vous aurez besoin de certains matériels comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes les autres installations. Ainsi, vous aurez besoin des matériels d’un Raspberry Pi 3 ou encore Pi 3B+ qui est maintenant compatible à cause du Recalbox 6.0. Par la suite, il y a le boitier, l’alimentation du Raspberry, une manette plus ou moins USB. Il peut s’agit d’une manette de NES, de playStation 1 en USB, ou encore d’une manette de GameCube en USB. Et enfin, il vous faut une carte MicroSD de 16 GB et un câble HDMI.

Comment faire l’installation de Recalbox ?

L’installation se fait en trois parties. Il y a d’abord l’installation Etcher et le téléchargement de l’OS Recalbox. Le logiciel Etcher servira de base pour installer Recalbox sur la carte SD. Sa compatibilité ne cause pas de problème car il peut fonctionner avec Linux, Mac ou encore avec Windows. La dernière version de Recalbox est aussi téléchargeable avec le lien https://archive.recalbox.com/. Après l’installation de Recalbox, il faut maintenant faire le flashage de la carte SD avec le même Recalbox. Le processus se fait en 3 étapes. Il faut d’abord sélectionner les images en cliquant sur le bouton « Select Image », puis cliquer sur « Select a Drive » pour sélectionner votre carte SD. Enfin vous cliquer sur « Flash ». Vous attendez un peu l’écriture de l’OS sur la carte. Maintenant, vous pouvez brancher votre Raspberry Pi en insérant dans un premier temps la carte que vous venez de flasher et en branchant l’alimentation pour le démarrer. Mais il faut être sûr que vous avez branché les éléments suivants :

  • Un écran HDMI
  • Et un câble RJ45 si vous voulez vous connecter en Ethernet votre manette en USB.

Il est aussi possible d’ajouter un autre jeu à votre Recalbox. Mais en voulant le faire, il faut s’assurer d’avoir téléchargé le ROM qui contient le jeu. Des sites pour télécharger ces ROM existent. Il y a par exemple Emuparadise.me.